Après son séjour au Bénin, l’Ambassadeur français Jean-Luc Martinez chargé de la Coopération internationale du patrimoine va rendre le rapport de ses travaux au président français, Emmanuel Macron ce mardi 15 février 2022. C’est dans le cadre de l’élaboration d’une loi-cadre sur les critères de restitution des 26 trésors royaux par la France.
Fin de mission au Bénin pour l’Ambassadeur français, Jean-Luc Martinez chargé de la Coopération internationale du patrimoine. Il va rendre son rapport au président français, Emmanuel Macron ce mardi. Ledit rapport est un document rédigé par le diplomate français sur les critères de restitution des 26 œuvres culturelles dans la perspective d’élaborer une loi-cadre.
À la fin de son séjour, Jean-Luc Martinez a dévoilé les grandes lignes de ce rapport. Pour lui, cette démarche consiste à « diversifier les modalités de la circulation des œuvres et formaliser des préconisations. Puisque aujourd’hui, on tire les conclusions aussi de cette aventure commune et on voit que le transfert de propriété qui a été possible n’est peut-être pas la seule voie », a-t-il confié sur Frissons radio.
Le diplomate français pense « qu’il est important qu’on mette la recherche collaborative au cœur de nos démarches ». Ce qui voudra signifier « travailler béninois et français sur l’histoire des collections, les provenances », a-t-il indiqué. L’Ambassadeur Jean-Luc Martinez est aussi revenu sur la démarche entreprise par la France à l’issue du discours d’Emmanuel Macron prononcé à Ouagadougou au Burkina-Faso en 2017.
Dans cette logique, il précise que l’enjeu de restitution des œuvres culturelles est de « montrer à la jeunesse africaine son patrimoine en Afrique ». Il faut dire que sept (07) pays ont fait des demandes de restitution de leurs biens culturels à la France. Il s’agit du Bénin, Sénégal, Côte d’Ivoire, Tchad, Mali, l’Éthiopie et Madagascar.
Nommé fin 2021 par le président français Emmanuel Macron, l’Ambassadeur Jean-Luc Martinez était à Cotonou le lundi 07 février dernier. Lors de son séjour, il a rencontré tous les acteurs du domaine impliqués dans la restitution des 26 trésors royaux par la France.