Nigeria: L’ISWAP confirme la mort du redoutable chef de Boko Haram, Abubakar Shekau
La province de l’État islamique d’Afrique de l’Ouest (ISWAP) a confirmé la mort de l’ancien chef redouté de Boko Haram, Abubakar Shekau.
Selon HumAngle , l’ISWAP a confirmé que Shekau s’était fait exploser après avoir refusé de se rendre suite à l’invasion de sa cachette le 19 mai 2021. Al-Barnawi, dans une allocution vendredi, a décrit Shekau comme « le leader de la désobéissance et de la corruption ». Il a affirmé que les membres de Boko Haram se sont réjouis de la mort de Shekau.
Il a ajouté que l’ancien chef terroriste, qui a pris le relais après la mort du fondateur de Boko Haram, Mohammed Yusuf en 2009, a été appréhendé « de la manière la plus humiliante ». S’exprimant en haoussa, al-Barnawi a déclaré : « C’était quelqu’un qui a commis un terrorisme inimaginable. Combien en a-t-il gaspillé ? Combien en a-t-il tué ? Combien en a-t-il terrorisé ? Mais Allah l’a laissé seul et a prolongé sa vie. Quand il était temps, Allah a envoyé de braves soldats après avoir reçu des ordres d’Amirul Muminin [chef des croyants].
A lire aussi : Nigeria: Le Chef De Boko Haram, Abubakar Shekau S’est Tiré Une Balle Dans La Poitrine
Racontant ce qui s’est passé, le chef de l’ISWAP a déclaré que le chef par intérim de l’État islamique d’Irak et de Syrie (EIIS) leur avait ordonné de prendre des mesures contre Shekau pour avoir dévié et tué des “croyants”. Il a également confié que les combattants avaient ensuite pris leurs armes, traversé le Sahara, se sont rendus dans l’enclave de Shekau et se sont livrés à une fusillade avec ses partisans.