Restitution des trésors royaux : Le Bénin et la France enclenchent la 2ème phase
En visite de travail dans le cadre de la coopération muséale patrimoniale entre le Bénin et la France, l’ambassadeur de France pour la coopération patrimoniale internationale, M. Jean –Luc Martinez a fait le point ce vendredi 11 février 2022 à Cotonou de la nouvelle demande de restitutions des trésors royaux enclenchés par le Bénin.
Le Bénin tend inexorablement vers l’acte 2 de la restitution des trésors royaux par la France. Après donc le premier acte qui s’est soldé par le retour de 26 œuvres d’arts, le Bénin et la France ont enclenché la deuxième phase de la restitution des œuvres royales. C’est en prélude à cela, que l’ambassadeur de France pour la coopération patrimoniale internationale, M. Jean –Luc Martinez en visite au Bénin s’est entretenu avec plusieurs hauts cadres afin de recueillir les attentes du Bénin pour l’élaboration de la nouvelle loi pouvant conduire à la restitution des œuvres d’art demandé par le Bénin.
Au cours de sa visite, il a profité pour faire le point de la coopération matrimoniale en cours dans les villes de Cotonou, Porto-Novo, Ouidah et Abomey, notamment dans les domaines de la formation, de la circulation des œuvres d’art et le trafic illicite des biens culturels.