Coups d’Etat en Afrique : Victor Topkanou fait des recommandations à la CEDEAO et l’UA
Dans un post sur sa page Facebook, Le professeur Victor Tokpanou s’est penché sur la résurgence des coups d’Etat en Afrique. Dans son appréciation, le professeur invite à l’organisation des référendums afin de les investir de la légitimité populaire requise.
« Et pourtant il est inscrit dans les constitutions de la plupart des pays, que les peuples renoncent à une partie de leur souveraineté au profit d’une organisation internationale via un référendum. Ce qui n’a pas été fait, dans le cas de l’Uemoa (pour l’intégration monétaire), de la Cedeao, et même de l’Union Africaine », a-t-il fait savoir.
Pour lui, les sanctions des deux organisations qu’est la CEDEAO et UA contre les putschistes, fait que les citoyens des pays concernés par les coups d’Etat n’approuvent pas ces mesures parce qu’ils ne se retrouvent tout simplement pas dans ces organisations. Toute chose qui amène l’universitaire à dire que ces organisations sont illégitimes aux yeux des populations parce qu’il n’y a pas eu au départ un référendum d’adhésion.
Pour que ces organisations retrouvent leur crédibilité, l’ancien ministre de la justice sous le président Boni Yayi suggère l’organisation de référendums pour ces organisations régionales afin qu’il est de la crédibilité aux yeux de tous.