
Des établissements d’enseignement supérieurs d’enseignement supérieur (EPES) ont été fermés au Bénin, car sans autorisation. Les autorités du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) convient les promoteurs de ces universités à une séance de concertation prévue le mercredi 09 février 2022 dans les locaux du ministère.
Les fondateurs des universités privées dont les activités ont été suspendues depuis le 1er février dernier par le MESRS vont tenir une rencontre d’échange avec la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES) mercredi prochain à la salle CODIR du MESRS à 10 heures.
Selon le courrier d’invitation, cinq (05) Établissements privés d’enseignement supérieur (Epes) sont concernés par ce rendez-vous . Il s’agit précisément de l’Institut Universitaire Africain du Bénin (Cotonou), Institut Supérieur de Communication d’Organisation et de Management (Iscom), POMA d’Ifangni, Triumphant university et de l’Institut Universitaire EDEXCEL dans la commune d’Ifangni.
La raison de la suspension des activités dans ces établissements privés d’enseignement supérieur était justifiée par le non-respect des textes en vigueur en ce qui concerne la création et l’animation des universités privées au Bénin. La DGES reproche à ces universités privées l’ouverture frauduleuse de la section anglaise et des filières non autorisées.
L’autre grief porté contre les Epes ciblés est qu’en dépit du délai de grâce à eux accordé pour se mettre au pas quant à la participation aux examens nationaux de Licence et Master, les établissements concernés n’ont pas présenté de candidats à ces examens depuis 2017.
Cette rencontre annoncée entre la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES) et les promoteurs des universités privées fermés pourrait amener les deux parties à rechercher une solution consensuelle.