Le président sénégalais, Macky Sall a officiellement pris les rênes de l’Union Africaine (UA) ce samedi 05 février 2022. C’était lors de la 35e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine.
Macky Sall est dorénavant le président de l’Union Africaine (UA). Le chef de l’État sénégalais a pris le témoin des mains du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi pour un mandat d’un an. Dans son discours, le nouveau président de l’Organisation appelle à une meilleure gouvernance politique, économique et sociale.
Macky Sall salue le « dévouement et la constance» de Felix Tshisekedi
Le Président Sénégalais, Macky Sall a salué le travail de Felix Tshisekedi durant son mandat à la tête de l’Union africaine(UA). Devant ses pairs africains, Macky Sall a affirmé que Felix Tshisekedi s’est acquitté de sa tâche de président de l’UA avec « constance et dévouement ».
S’adressant singulièrement à M. Tshisekedi, le président sénégalais a déclaré : « Merci Felix pour les efforts considérables que tu as consacré à notre continent ». Felix Tshisekedi, investi en février 2021, avait succédé au Sud-africain Cyril Ramaphosa pour un mandat d’une année à la tête de l’Union Africaine.
Les défis pressants de Macky Sall
Nouveau président de l’UA, le Président Sénégalais Macky Sall a entre autres appelé à un « règlement pacifique des différends entre pays membres et la prise en charge des crises internes », ainsi qu’à un meilleur appui à la jeunesse et aux femmes sans qui l’Afrique ne peut « pas tirer avantage du dividende démographique ».
Cependant, « les défis restent nombreux et pressants », a relevé selon le président Sénégalais. Parmi lesquels, la paix, la sécurité, des changements anti constitutionnels à la tête des pays, la sécurité alimentaire, l’éducation des jeunes, la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles ainsi que l’accès équitable aux financements internationaux…, a noté le nouveau Président de l’Union Africaine.