Joël Zodjihoué est le premier procureur Général de la Cour des Comptes. Sa nomination a été annoncée dans le compte rendu du conseil des ministres du mercredi 2 juin 2021.
Joël Zodjihoué, précédemment Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances est le premier procureur de l’histoire de la Cour des comptes. Ce nouveau poste instituée par la Constitution a pris corps avec la formation progressive des membres de la Cour des comptes.
A lire aussi : Bénin: Bienvenu Dêdêgnon Milohin nommé préfet du département du Mono
La nomination de Joël Zodjihoué vient après celle de la Présidente de la Cour des comptes, Ismath Bio Tchané lors du Conseil des ministres du mercredi 28 avril 2021. En tant que procureur général de la Cour des comptes, Joël Darius Zodjihoué, secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances va diriger le parquet de cette juridiction en étroite collaboration avec Ismath Bio Tchané.
Il travaillera également en collaboration avec d’autres membres de la Cour des comptes notamment les présidents de chambres et les conseillers qui seront sans aucun doute nommés dans les tout prochains jours par le président de la République, Patrice Talon.
A lire aussi : Bénin: évincé du gouvernement, Alain Orounla nommé préfet du Littoral
Conformément à l’article 134 alinéa 3 de la Constitution, « la Cour des comptes est la plus haute juridiction de l’Etat en matière de contrôle des comptes publics. Elle vérifie les comptes et contrôle la gestion des entreprises publiques et organismes à participation financière ou bénéficiant des fonds publics.
La Cour des comptes est l’institution supérieure de contrôle des finances publiques. A ce titre, elle veille au bon emploi des fonds publics ». Le même article précise que les décisions de la Cour des comptes ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent au pouvoir exécutif, au pouvoir législatif ainsi qu’à toutes les juridictions.