Des tirs nourris ont retenti aux alentours du palais du gouvernement, à Bissau ce mardi 1er février 2022 pendant que le président Umaro Sissoco Embaló était dans le bâtiment pour un Conseil des ministres. Selon les informations, le président Umaro Sissoco Embaló détenu par des militaires.
En plein Conseil des ministres, des tirs sporadiques ont été entendus aux alentours du palais du gouvernement ce mardi en Guinée-Bissau. Selon la presse internationale, des militaires se sont déployés vers tous les points clés de la capitale.
Umaro Sissoco Embaló, un président démocratiquement élu
D’après Koaci qui a cité des confrères sur place, le président Umaro Sissoco Embaló aurait été arrêté par les militaires. Coup d’état consommé ou déjoué? La sortie médiatique annoncée par le président Umaro Sissoco Embaló ce soir révélera son sort. Pour rappel, les coups d’Etat se succèdent dans la sous-région ouest-africaine depuis plusieurs mois, le dernier en date est celui du Burkina Faso.
Et pourtant, le président Umaro Sissoco Embaló, qui en est à son premier mandat, a été élu démocratiquement en 2019 à la tête du pays. Contrairement à ses confrères renversés au Mali, en Guinée ou encore au Burkina Faso, Embaló est indéniablement proche de son peuple et relativement jeune.
A l’opposé d’Alpha Condé ou Roch Kaboré, Umaro Sissoco Embaló a, depuis le début de son mandat, été clairement opposé à l’establishment de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).