Dans l’affaire dite de devises et or interceptés à l’aéroport d’Abidjan en Côte d’Ivoire, les deux passagers béninois arrêtés ont été déposés en prison à la Macca.
Près d’une semaine après l’éclatement de la saisie d’une centaine de milliers d’euros et des dizaines de kilogrammes d’or chez deux (02) passagers venant du Bénin, Triomphe Mag apprend que les mis en cause sont placés en détention provisoire à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan.
Selon Frissons radio, la justice ivoirienne à ouvert une enquête. Au Bénin, les investigations se poursuivent et les trois douaniers arrêtés à l’aéroport de Cotonou sont toujours à la BEF. Ils seront présentés au procureur d’ici la fin de cette semaine.
Pour rappel, les mis en cause ont été arrêtés à l’Aéroport d’Abidjan le mercredi 26 janvier 2022. Les deux béninois avaient quitté l’Aéroport International de Cotonou afin de se rendre à Istanbul via Abidjan. Mais l’escale ivoirienne sera plus longue que prévu, en raison du mauvais temps en Turquie.
C’est alors que les passagers du vol ont été invités à descendre et c’est à ce moment que la Douane ivoirienne a découvert sur les deux passagers béninois plus de deux millions d’euros et plus de 250 000 livres sterling, en espèces, emballés plusieurs fois et dissimulés dans leurs bagages à main ainsi que 84 kilogrammes d’or qu’ils transportaient.
Les sommes puis les métaux précieux ont été par la suite saisis par la Douane ivoirienne. Les Ivoiriens ont automatiquement informé les services et les autorités béninoises qui ont ordonné immédiatement une enquête.