Après son éjection du premier gouvernement du second mandat de Patrice Talon, l’ex-ministre de la communication et porte parole du gouvernement, Alain Orounla a été nommé préfet du Littoral.
Alain Orounla est le nouveau préfet du département du Littoral. Sa nomination qui est intervenue lors du conseil des ministres de ce mercredi 2 juin 2021 vient mettre fin à l’intérim qui plane sur le département depuis la suspension de Modeste Toboula. Mieux, cette nomination qui confirme les propos du président Patrice Talon qui avait annoncé qu’il était appelé à d’autres responsabilité.
Alain Orounla remplace Modeste Toboula
Alain Orounla remplace ainsi Modeste Toboula à la préfecture de Cotonou. Ce dernier avait été limogé le 20 février 2019 pour son implication dans des « opérations irrégulières de lotissement et de transactions ». Il s’agit d’une affaire d’achat et de vente d’un domaine réservé à un projet touristique de l’État qui lui a coûté son prestigieux poste de préfet et un an de liberté.
A l’époque, les juges de la très redoutée CRIET ont maintenu et retenu contre Modeste Toboula, l’infraction «d’abus de fonction» et l’ont condamné à un an d’emprisonnement ferme. Toutefois, lors du procès Modeste Toboula a plaidé non coupable et dit avoir juste exécuté les instructions de sa tutelle.