Bénin : voici la position de Patrice Talon sur les sanctions de la CEDEAO contre le Mali
Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a tenu une rencontre d’échange avec les journalistes de la presse en ligne ce vendredi 14 janvier 2022. À cette occasion, il a clairement exprimé la position du Bénin dans le conflit qui oppose la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) t le Mali.
Le Bénin approuve les batteries de sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali. Selon le Secrétaire général adjoint et Porte-parole du Gouvernement, il s’agit d’une décision qui engage le Bénin puisque le Chef de l’État, Patrice Talon a pris part au sommet ayant retenu les sanctions.
« Le Chef de l’État était présent à Accra. Il était là au sommet, il y a eu un communiqué qui a sanctionné les travaux du sommet. Ce communiqué engage tous les Chefs d’État, États qui y étaient », a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji. Selon lui, « la position du Bénin, c’est la position de la CEDEAO ».
Une série de sanctions contre la junte militaire au pouvoir au Mali
Rappelons que les Chefs d’États et de gouvernement de la CEDEAO étaient réunis à Accra au Ghana le dimanche 09 janvier 2022 pour aborder la situation sociopolitique du Mali. À l’issue de ce sommet extraordinaire, l’Organisation sous-régionale a entériné une série de sanctions contre la junte militaire au pouvoir au Mali.
Les sanctions sont intervenues après que la junte militaire au pouvoir a proposé une transition politique de cinq (05) ans. Aux yeux de l’Organisation sous-régionale, la junte veut prendre le pays « en otage ».
Comme sanctions, la CEDEAO a décidé de geler les avoirs maliens au sein de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de couper les aides financières, de fermer les frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation.
La suspension des transactions avec Bamako, à l’exception des produits médicaux et de première nécessité, les produits pétroliers et l’électricité, le gel des actifs et des avoirs de la République du Mali dans toutes les banques centrales des pays membres de la Cédéao, du gel des avoirs du gouvernement et des entreprises d’États maliens dans toutes les banques commerciales de la Cédéao. La CEDEAO a décidé par ailleurs le retrait des ambassadeurs de tous les pays membres au Mali.