TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : La réforme du secteur de la décentralisation entre dans sa phase pratique en avril 2022

0

Le chef de l’État, Patrice Talon et les membres du Bureau exécutif national de l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) ont eu une séance de travail le mardi 04 janvier 2022, au palais de la Marina. Il ressort de cette rencontre que la réforme sur la décentralisation sera mise en œuvre dès avril 2022.

À partir du 1er avril 2022, le Code de l’Administration territoriale adopté par l’Assemblée nationale sera entré en vigueur au Bénin. De même, le processus de recrutement aux postes à pourvoir dans l’administration des communes sera lancé fin janvier 2022. Tel est le chronogramme communiqué par le président, Patrice Talon aux membres de l’ANCB ce mardi.

La première étape de la mise en application de la réforme sur la décentralisation est le processus de recrutement dans les communes de Secrétaires Exécutifs ; de Personnes Responsable des Marchés Publics ; des Chargés de l’Environnement, des Responsables Financiers ; etc. De sources proches du dossier, une plate-forme de recrutement conçue pour l’occasion sera bientôt rendue publique.

La reddition de comptes et lutter plus efficacement contre l’impunité

La mise en œuvre du Code de l’Administration territoriale vise à améliorer le secteur de la décentralisation au Bénin et à mettre davantage la gouvernance locale au service des populations.

« La réforme du secteur de la décentralisation entend réaffirmer les principes directeurs ci-après : renforcer la séparation des fonctions politiques et techniques pour améliorer la reddition de comptes et lutter plus efficacement contre l’impunité, mettre en place un dispositif opérationnel de relais des services publics entre les niveaux central, communal et infra-communal, améliorer les mécanismes de financement des investissements communaux, créer des synergies d’actions entre le conseil communal, ses démembrements, les associations de développement et les ONG. De plus, la réforme s’assigne comme objectif principal d’améliorer la gouvernance communale afin de créer une dynamique de valorisation des potentialités locales », a expliqué le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotègnon lors de sa tournée les 02 et 03 décembre 2021. 

Si pour certains, cette réforme vise à déposséder les maires de la gestion des communes, le Ministre en charge de la décentralisation soutien qu’il s’agit d’une pure diversion car confie-t-il : « Contrairement aux idées répandues dans l’opinion publique, la réforme est initiée pour renforcer et dépolitiser l’administration communale. Les communes conservent la plénitude de leurs compétences. Le maire demeure la première autorité politico-administrative de la commune. Il est renforcé dans sa position par l’instauration d’un nouvel organe dénommé ʺ conseil de supervision ʺ composé du maire, des adjoints aux maires et des présidents de commissions permanentes, désormais au nombre de quatre (04) dans toutes les communes ».

À en croire le Ministre, tout est mis en œuvre pour le lancement imminent du processus de sélection des membres de ce conseil. Ceci, en attendant l’entrée en vigueur de la réforme dès le début de l’année 2022. 

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More