TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : interdiction de l’allumage des feux de brousse dès janvier, des sanctions annoncées

0

La pratique des feux de brousse est désormais interdite dans le département du Borgou et tous les autres département du Bénin. Les mises en garde ont été faites par le lieutenant-colonel, Behanzin Vincent de Paul, Chef d’Inspection Forestière du Borgou.

La période du 1er novembre au 30 décembre 2021 est normalement indiquée pour pratiquer le feu de brousse précoce dans le Borgou. Passé ce délai, tout allumage de feu de brousse à compter de ce mois de janvier est considéré comme feu de brousse tardif et donc sanctionné selon les dispositions de l’article 77 du décret d’application de la loi portant régime des forêts en République du Bénin.

Selon le lieutenant-colonel Behanzin Vincent de Paul, les contrevenants à ces prescriptions forestières seront passibles des sanctions. L’intéressé peut écoper d’une peine d’emprisonnement de trois mois, voire trois ans ou une amende allant de 50 000 F à 500 000 F CFA.

La pratique des feux de brousse dès janvier est tardive

Le Chef d’Inspection Forestière du Borgou précise que la pratique des feux de brousse dès janvier est tardive, car dans cette période, la biomasse est déjà entièrement sèche et constitue de véritables combustibles. Tout ceci, peut selon l’autorité causée des incendies au niveau des champs de cultures et de plantations. C’est en se basant sur ces aspects que la décision d’interdiction de l’allumage des feux de brousse a été prise.

Il faut signaler que la décision concerne également tous les autres départements. Pour les départements du Mono et du Couffo, la période d’allumage des feux précoces a été officiellement lancée en novembre dernier au lycée Technique professionnel de Lokossa.

Pour rappel, le 23 novembre 2021, le préfet du Borgou, Djibril Mama Cissé entouré des membres de la Conférence administrative départementale (CAD), a lancé officiellement dans le périmètre de reboisement de la commune de Parakou, l’allumage des feux précoces au titre de la campagne 2021-2022 pour le compte de son département en présence du chef du 1er arrondissement de Parakou représentant le maire, du personnel de l’Inspection forestière du Borgou et des populations.

Selon le préfet, les feux précoces sont des feux allumés à titre préventif et par mesure de sécurité sous le contrôle des autorités ou services compétents au début de la saison sèche dans le but de protéger les habitations, les récoltes et les plantations.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More