Le locataire béninois André Allacha est condamné à payer plus de deux millions de Francs cfa pour 33 mois de loyer impayés à son bailleur. C’est une décision rendue par le tribunal de Commerce de Cotonou le 1er décembre 2021.
Le sieur André Allacha, un locataire est condamné à payer à son propriétaire Pierre Gbedonou la somme de deux millions quatre cent treize mille quatre cent quatorze mille (2 413 414) FCFA. Il lui est notamment reproché de n’avoir pas honoré ses engagements conformément au bail professionnel existant entre lui et le plaignant dans la commune d’Adjarra.
André Allacha est condamné à payer la somme de 2 413 414 FCFA
Selon la décision du tribunal de Commerce de Cotonou, André Allacha n’a pas payé ses 33 mois de loyer malgré les exploits de mise en demeure de son propriétaire. Pour rassurer son propriétaire, Pierre Gbedonou, il a lui même souscrit à un engagement de payer, en date du 19 mai 2021, mais rien n’y fit. A la barre, André Allacha a reconnu sans langue de bois qu’il doit des arriérés de loyer correspondant à près d’une année et demi.
Ainsi, en statuant publiquement, contradictoirement, en matière commerciale et en premier ressort et conformément au jugement N° 177/21/CACPC/TCC, le tribunal de commerce de Cotonou condamne André Allacha à payer la somme de 2 413 414 FCFA, soit 2 040 000 FCFA au titre de trente (33) mois (à raison de 62 000 fcfa par mois d’arriérés de loyer à fin août 2021 et 367 414 FCFA représentant les frais d’électricité.
Le tribunal de commerce de Cotonou a également décidé de la résiliation du bail entre les deux parties et ordonné l’expulsion d’André Allacha ainsi que celle de tout occupant de son chef des lieux loués.