Depuis la France où il est exil, Léhady Soglo a envoyé un message au président Patrice Talon à l’occasion de la célébration de son 61è anniversaire au siège du parti la Renaissance du Bénin (RB) à Vidolé le samedi 18 décembre 2021. Dans son message adressé à Patrice Talon, Léhady Vinagnon Soglo, ancien maire de Cotonou a plaidé pour la remise en liberté des « détenus politiques ».
Léhady Vinagnon Soglo a soufflé sa 61è bougie le samedi 18 décembre 2021. Le Président du Cercle d’Amis du Leader Lehady Vinagnon Soglo et ses membres ont organisé une cérémonie en honneur de l’heureux du jour pourtant hors de leur base. L’initiateur de la cérémonie Précieux Roro demande au chef de l’État Patrice Talon de favoriser le retour au bercail des exilés politiques et d’amnistier les « prisonniers politiques ».
« Nous disons une seule chose au gouvernement à l’endroit non seulement des exilés, mais aussi des prisonniers politiques qu’il fasse parler leur cœur, surtout en ces périodes des fêtes de fin d’année. Le Bénin, des millions de béninois sont prêts à construire le pays. Et ce n’est qu’ensemble, qu’on peut construire cette nation », a déclaré Précieux Roro, président du Cercle d’Amis du Leader Lehady Soglo.
«Que les exilés et les détenus politiques regagnent leur liberté»
Malgré son absence sur les lieux, l’heureux du jour, Léhady Soglo a d’abord exprimé toute sa gratitude à ces membres qui lui ont souhaité un joyeux anniversaire. Dans ses dires, l’ancien maire de Cotonou a plaidé auprès du Président Patrice Talon la relaxe des prisonniers politiques et des exilés politiques.
« Je vous remercie pour vos différentes marques de soutiens, d’affections et d’amitiés que vous ne cessez de me témoigner depuis plusieurs années. Cela me va droit au cœur. Un jour, les dirigeants mettront de l’eau dans leur vin afin que les exilés et les détenus politiques regagnent leur liberté », a-t-il dit.
Neuf (09) militants de la RB décorés
À l’issue de cette célébration, neuf (09) militants ont reçu des tableaux d’honneurs de la part des initiateurs. Les militants sont distingués pour leur dévouement au travail et leur combat pour le rétablissement de la démocratie béninoise et des libertés individuelles et collectives.
Opposant au président Patrice Talon, Léhady Soglo a été condamné à 10 ans de prison ferme pour des faits d’abus de fonction par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). En exil en France depuis 2017, année de sa révocation de son poste, il était absent lors de l’audience que ses avocats ont également boycotté.