Le préfet du département de l’Alibori, Ahmed Bello Ky-Samah a invalidé la 4ème session ordinaire du conseil communal de Kandi. La décision a été prise par l’autorité préfectorale à travers un arrêté en date du 10 décembre 2021.
Conformément aux lois et textes sur la décentralisation en vigueur en République du Bénin, le préfet de l’Alibori a décidé d’invalider la 4è session ordinaire du conseil communal de la mairie de Kandi.
C’est à l’issue d’une requête formulée par un groupe d’élus de la municipalité de kandi le 1er décembre 2021 que ladite décision a été prise par le préfet Ahmed Bello Ky-Samah. Selon L’Investigateur, les plaignants ont estimé dans leur requête que le maire de Kandi Zinatou Alazi Osséni a violé les dispositions de l’article 18 alinéa 2 de la loi N°97-029.
Les requérants justifient cette invalidation par le retard accusé dans la transmission de la note d’invitation à la session aux élus, le non respect de la date d’ouverture mentionnée sur la note d’invitation et bien d’autres irrégularités, notifiées à l’autorité de tutelle.
Motivant sa décision, le préfet de l’Alibori a notifié au maire de Kandi que toutes les délibérations prises lors de la 4ème session ordinaire sont invalides. A cet effet, le préfet Ahmed Bello Ky-Samah a invité le maire Zinatou Alazi Osséni à convoquer une nouvelle session dans les règles de l’art.