L’homme d’affaires béninois Y. G. M. B. a des comptes avec la justice Congolaise (Kinshasa). Il a été appréhendé le samedi 11 dernier dernier, relâché puis placé sous convocation.
Le natif de Bohicon, patron du groupe l’entreprise GENERTEL a été interpellé à la suite d’une plainte déposée par son directeur technique aussi d’origine béninoise pour non paiement répété de salaire.
En l’absence de charges criminelles pesant sur la personne, l’homme d’affaires et homme politique a été relâché après sa présentation au procureur. Toutefois, il est placé sous convocation et le dossier renvoyé devant l’administration du travail.
Le mis en cause semble bien être un habitué des faits. En effet, Y. G. M. B. fait également l’objet d’une revendication similaire pendante devant la justice béninoise. Il aurait privé de salaire une vingtaine de ses collaborateurs qui ont esté en justice une action à son encontre. Le préjudice est évalué à l’ordre du milliard.
La manie de doubler ses clients
Selon des informations rapportées par la plateforme ” Zoom Africa”, Y. G. M. B. a également la manie de doubler ses clients. il aurait abandonné “des dizaines de chantiers pour lesquels il a pourtant perçu des avances et des acomptes”. Souligne-t-elle également que l’homme d’affaire a rejoint la RDC dans l’objectif d’échapper à la justice béninoise.
Il y a quelques jours, l’accident de l’un des pick-up de sa société a causé la mort de 6 personnes et blessé gravement une personne dans le pays. Un véhicule non assuré transformé en taxi clandestin par son nouveau directeur technique, lui aussi privé de salaire.
Une affaire sans doute à suivre…