TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Joël Aïvo et Reckya Madougou : Expédit Ologou dévoile des pistes pour leur libération

0

Le politologue béninois Expédit Ologou a évoqué des pistes pouvant aboutir à la remise en liberté des opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou, placés sous mandat de dépôt par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet).

Les deux opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou sont respectivement condamnés de 10 ans et 20 ans de réclusion criminelle par la Criet. La relaxe des deux prévenus est un sujet qui suscite assez de commentaires ces derniers jours.

Selon les analyses du politologue Expédit Ologou, la responsabilité revient au Chef de l’État Patrice Talon de décider sur un possible amnistie de Joël Aïvo et Reckya Madougou. « Le chef de l’État, personnalité la plus portante du système politique, et qui est au cœur de l’arrangement institutionnel, dès lors qu’il aura décidé, tout sera possible », a-t-il au micro de Frissons radio.

Pour le président du Think Thanks CIAAF, il est possible pour les acteurs et les partis politiques de mettre sur pied des actions pacifiques et concrètes pour parvenir à l’obtention d’une grâce présidentielle au profit de Joël Aïvo et Reckya Madougou. « Dans l’hypothèse d’une option conciliante, les acteurs dans leur ressenti peuvent entreprendre des actions de bons offices dans l’hypothèse de la pacification politique pour obtenir une sorte de clémence », a expliqué Expédit Ologou.

L’ancien collaborateur du pouvoir en place précise qu’une loi d’amnistie pourrait aussi permettre la libération des deux opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou, respectivement incarcérés à la prison civile de Cotonou et à la maison d’arrêt d’Akpro-Missérété.

L’universitaire Joël Aïvo a été condamné le lundi 6 décembre à 10 ans de prison ferme et une amende de 45 millions par la Criet pour « Blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’État ». L’ancienne ministre de la justice, Reckya Madougou est poursuivie par la juridiction spéciale (Criet) pour complicité d’actes terroristes. Elle a écopé une peine de 20 ans de réclusion criminelle et une amende de 50 millions francs CFA au terme de son procès tenu le vendredi dernier à la Criet.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More