Bénin : le parti Les Démocrates déclare son appartenance à l’opposition
Le parti « Les Démocrates » a tenu ce samedi 11 décembre 2021, son premier Conseil national extraordinaire à Cotonou. À l’issue de ce congrès extraordinaire et en prélude aux législatives de 2023, les responsables de ladite formation politique ont réaffirmé leur appartenance officielle à l’opposition.
Les responsables du parti « Les Démocrates », présidé par Éric Houndété décident de se mettre en ordre de bataille avec les autres entités politiques de l’opposition pour une victoire lors des prochaines élections législatives de 2023.
Dans sa déclaration, Éric Houndété fait savoir que l’appartenance du parti « Les Démocrates » à l’opposition est une décision légitime en vue de se conformer aux textes qui régissent le statut de l’opposition au Bénin. « Nous voudrions une fois de plus nous inscrire dans la logique de la légalité qui nous caractérise au Parti Les Démocrates. Aujourd’hui plus qu’hier, le rôle de l’opposant est encore plus délicat. C’est pour l’assumer avec efficacité que nous nous engageons à nous conformer aux dispositions du statut de l’opposition », a-t-il déclaré.
L’autre raison avancée par Éric Houndété et qui pousse le parti « Les Démocrates » à se mettre ensemble avec les autres forces politiques de l’opposition est liée à la promotion de l’alternance démocratique. « Notre appartenance à l’opposition dans le contexte actuel est une lourde responsabilité autant qu’elle nous impose des défis. Nous faisons de ces défis notre combat pour la restauration de la démocratie, l’État de droit, les droits humains et l’amélioration du panier de la ménagère éprouvé par de nombreuses mesures économiques et sociales inqualifiables et difficilement soutenables par nos concitoyens », confie l’ancien député.
Selon l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, il est important de poursuivre des échanges avec les autres regroupements politiques de l’opposition dans le but de remporter les prochaines élections législatives de 2023 dans la quiétude.
« Dans cette perspective, nous devrons pouvoir poursuivre et approfondir notre expérience avec les amis du Front pour la Restauration de la Démocratie (FRD) et engager avec les autres Partis politiques se réclamant de l’opposition réelle le dialogue nécessaire au sein d’une plateforme de lutte de toute l’opposition pour la réalisation de l’alternance démocratique et le contrôle des institutions de la République. Il s’agira entre autres d’examiner ensemble les modalités pour faire des législatives de 2023 une élection inclusive, transparente, équitable et paisible et donc victorieuse », a déclaré le président du parti « Les Démocrates », Éric Houndété.