TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

Bénin : interdiction des travaux dirigés payant dans les écoles primaires et maternelles

0

Les Travaux Dirigés (TD) à titre payant sont désormais interdit dans les écoles primaires et maternelles du Bénin. C’est ce qui ressort de la note de service en date du 08 décembre 2021 signée par le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou.

Le ministre Salimane Karimou interdit à tout le personnel enseignant des écoles maternelles et primaires du Bénin l’organisation des séances de travaux dirigés (TD) payants dans leurs établissements respectifs.

En effet, l’organisation des TD est souvent strictement sous la gestion de l’enseignant titulaire de la classe ou section, ce qui lui permet de fixer un prix exorbitant en faisant obligation aux apprenants d’être présents. Selon l’autorité ministérielle, cette pratique devenue traditionnelle ne cadre pas avec les objectifs du gouvernement qui envisage amoindrir les dépenses académiques aux parents.

« Cette pratique dont l’expansion n’est plus à prouver est à inscrire résolument sur l’orbite de la marchandisation de l’éducation fort répréhensible au regard de la vision du gouvernement de rendre gratuite l’éducation pour tous », confie le ministre Salimane Karimou dans sa note de service.

Compte tenu des constats qui découlent de cette pratique, l’autorité ministérielle a décidé d’interdire aux enseignants l’organisation des TD à titre payant dans les écoles primaires et maternelles qui siègent sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministre Salimane Karimou invite les directeurs départementaux et les chefs régions pédagogiques en association avec les conseillers pédagogiques des zones à veiller à la mise en application rigoureuse de cette instruction.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More