Bénin : Libéré de prison, Alexandre Hountondji chez Nicéphore Soglo
Lors de la célébration de son anniversaire, l’ancien président du Bénin, Nicéphore Soglo a reçu le lundi 29 novembre 2021 plusieurs personnalités, dont l’ex-détenu Alexandre Hountondji relaxé récemment par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
Des figures emblématiques de l’opposition ont honoré de leurs présences la célébration de la 90ème anniversaire de l’ancien président du Bénin, Nicéphore Soglo. Parmi ceux qui ont exprimé des vœux de « Joyeux anniversaire » à Nicéphore Soglo, figure l’ancien ministre Jean-Alexandre Hountondji libéré récemment par la Criet, mais placé sous convocation.
Au domicile de Nicéphore Soglo ce lundi 29 novembre, l’ancien détenu à la Criet était en compagnie d’autres personnalités, notamment Gracia Noutaïs Holo, représentante de son époux Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle, Aziadomè Kognlévi, ancien membre de la Renaissance du Benin, l’ancien ministre Maxime Houédjosdi.
De sources concordantes n’ont pas évoqué s’il y a eu d’échange particulier entre l’ancien maire de Cotonou et l’ancien détenu à Missérété, mais c’est une première sortie publique qu’effectue Jean-Alexandre Hountondji après sa remise en liberté par la juridiction spéciale (Criet).
Rappelons que la Criet a libéré ces derniers jours une vingtaine de personnes proches de l’opposition, arrêtées dans le cadre des violences enregistrées lors de la présidentielle du 11 avril 2021. Une libération qui intervient après le tête-à-tête tenu le mercredi 22 septembre 2021 entre l’ancien chef de l’État Boni Yayi et son prédécesseur Patrice Talon.
À l’issue de cette rencontre, Boni Yayi avait formulé des plaidoyers à l’endroit de Patrice Talon, notamment la libération des détenus politiques.