66e Sommet de la CEDEAO : Mali, Burkina Faso et Niger annoncent leur départ officiel le 29 janvier 2025
Lors du 66e sommet ordinaire de la CEDEAO, tenu à Abuja ce dimanche 15 décembre 2024, l’un des points centraux des discussions a été le retrait des pays fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Il n’est plus un secret,les trois États membres de l’AES, à savoir le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ont décidé de quitter la CEDEAO. La date officielle de ce retrait a été fixée au 29 janvier 2025. Ainsi, ces trois pays ne feront plus partie de l’organisation sous-régionale.
Il est important de noter qu’une médiation de dernière minute avait été confiée au président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, pour tenter de ramener ces pays dans le giron de la CEDEAO. Cette médiation a échoué, et les chefs d’État de la CEDEAO ont décidé de ne pas poursuivre davantage les négociations.
À la veille du sommet d’Abuja, les trois pays sahéliens ont réaffirmé de manière formelle leur décision irrévocable de se détourner de la CEDEAO.
Par ailleurs, une déclaration du président malien, Assimi Goïta, a rassuré sur la libre circulation des ressortissants ouest-africains au sein de l’AES.
Les citoyens des autres pays de la CEDEAO pourront ainsi se rendre au Mali, au Burkina Faso et au Niger sans visa, mais devront respecter la réglementation nationale des trois États.