TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali : Alassane Ouattara invite l’ONU à faire preuve de transparence

0

Alors qu’il est en visite en Afrique du Sud, le président ivoirien Alassane Ouattara s’est prononcé sur l’arrestation des 49 militaires ivoiriens au Mali. Le chef d’état ivoirien a profité de l’occasion pour inviter l’ONU a fait la lumière sur cette affaire après leur démenti sur l’appartenance des soldats concernés à la Minusma.

Une cinquantaine de militaires ivoiriens ont été arrêtés par les autorités maliennes à leur arrivée à l’aéroport international de Bamako le 10 juillet 2022. Ils sont accusés par la junte militaire au pouvoir d’être des “mercenaires”. Deux jours après leur arrestation, la Côte d’Ivoire a réclamé la libération “sans délai” de ses soldats “injustement arrêtés”. Selon Abidjan, la présence de ses soldats dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma) est “bien connue des autorités maliennes”.

Les nations Unies doivent faire la transparence

Comme une bombe, au lendemain de la déclaration de l’Etat ivoirien, l’ONU a réagi. Et contre toute attente, l’organisation mondiale a pris le contre pied de la déclaration ivoirienne. L’ONU a en effet démenti l’appartenance des soldats ivoiriens arrêtés aux éléments nationaux de soutien à la MINUSMA.

Interrogé sur le sujet lors de sa visite en Afrique du Sud, le président ivoirien Alassane Ouattara a réaffirmé que le mali est un pays ami, avec des populations frère et sœurs. “Par conséquent”, dit-il “il n’est pas question pour nous de nous engager dans une quelconque tentative de déstabilisation“.

En ce qui concerne la transparence dans cette affaire, Alassane Ouattara confie cette responsabilité à l’ONU. “C’est les nations Unies qui doivent faire la transparence dans cette affaire . C’est pour cela que j’ai eu un entretien avec la vice secrétaire générale… Tout le monde regrette cette situation et il faut qu’il ait un dénouement rapide”, a-t-il souhaité.

La Côte d’Ivoire exige la libération sans délai des militaires

Pour rappel, la Côte d’Ivoire a demandé mardi au Mali de libérer « sans délai » ses 49 militaires interpellés « injustement » dimanche dernier à l’aéroport de Bamako. « Aucun militaire ivoirien de ce contingent n’était en possession d’armes et de munitions de guerre », indique un communiqué de la présidence ivoirienne publié à l’issue d’un Conseil national de sécurité (CNS) extraordinaire. Selon Abidjan, la présence de ces soldats dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations unies au Mali (Minusma) est « bien connue des autorités maliennes ».

Mais le gouvernement malien réfute les clarifications apportées par l’Exécutif ivoirien et accuse les 49 soldats ivoiriens arrêtés d’être des « mercenaires ». Bamako compte même les traduire en justice. Or selon la Côte d’Ivoire, ce sont des soldats réguliers déployés à la Mission des Nations unies dans le pays, avec le statut de NSE, Éléments nationaux de soutien.

L’ONU réagi et confirme qu’un accord portant sur ce statut NSE a bien été conclu en 2019 avec Abidjan, mais qu’aucun militaire ivoirien déployé depuis sur le terrain ne l’aurait été dans le cadre de cet accord. Une situation pour le moins confuse et les 49 militaires ivoiriens sont tous placés en détention.

TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More