TRIOMPHE, parce que l'information, C'est Le Pouvoir
TRIOMPHE NETTOYEURS
TRIOMPHE NETTOYEURS

2023: une année record pour l’industrie brassicole africaine

0

L’industrie de la bière en Afrique connaît une expansion notable, alimentée par la croissance des revenus et l’augmentation rapide de la population. Cette dynamique soutient les investissements dans le secteur, particulièrement dans le développement de la production locale.

L’année 2023 a marqué un tournant pour les producteurs de bière sur le continent. D’après le dernier rapport publié par le cabinet d’analyse BarthHaas, la production de bière a atteint un niveau record de 154,5 millions d’hectolitres.

Ce chiffre représente une augmentation annuelle de 3 %, mais il marque surtout une première en deux décennies : le franchissement du cap symbolique des 150 millions d’hectolitres. En 2010, la production africaine avait déjà dépassé les 100 millions d’hectolitres, mais ce nouveau seuil était resté hors d’atteinte jusqu’en 2023, malgré une production proche de 149,9 millions d’hectolitres en 2022.

Ce nouveau record signe la troisième année consécutive de croissance pour l’industrie, après la contraction subie en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Il confirme également les perspectives optimistes pour le marché brassicole africain, qui a affiché la plus forte croissance parmi les principales régions consommatrices, contrairement aux Amériques, à l’Asie et à l’Europe, où la production a diminué.

L’Afrique du Sud en tête, l’Éthiopie revient dans le trio de tête

Parmi les faits marquants de l’année 2023, l’Éthiopie a retrouvé sa place parmi les trois premiers producteurs africains. L’Afrique du Sud, leader historique, a consolidé sa position avec une production de 35,1 millions d’hectolitres, suivie du Nigéria avec 17,7 millions d’hectolitres. L’Éthiopie, quant à elle, a supplanté l’Angola, atteignant 12,6 millions d’hectolitres contre 12 millions pour ce dernier.

En dehors de ce quatuor de tête, les autres pays du top 10, à savoir le Cameroun, la République démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie, la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Mozambique, ont tous vu leurs productions augmenter en 2023, confirmant ainsi la bonne santé de l’industrie brassicole africaine.

Cabinet d’analyse BarthHaas
TRIOMPHE NETTOYEURS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More